L’équipe

La compagnie
Soliloques c’est…

Compagnie théâtrale direction Elemawusi Agbedjidji

Elemawusi AGBEDJIDJI

> Directeur artistique
> Auteur, metteur en scène et comédien

Elemawusi Agbedjidji est titulaire d’un master 2 Mise en Scène et Dramaturgie obtenu à l’université Paris 10 Nanterre, et d’un DEUG 2 en Anthropologie à l’université de Lomé (Togo).

Il est  Chevallier des Lettres et des Arts.

Il a écrit…

La chute infinie des soleils, Editions Théâtrales, 2024. Coup de coeur France du comité QD2A du Théâtre des quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, lauréat du prix SACD théâtre 2023.

Psyché 17, pièce créée au Deutsches Theater de Berlin dans une mise en scène de Jan-Christoph Gockel en octobre 2023 et inscrite au répertoire du théâtre.

Wir Wir Schwarzen müssen zusammenhalten – eine Erwiderung, avec l’ensemble du Münchner Kammerspiele, en 2021, mis en scène par Jan-Christoph Gockel au Münchner Kammerspiele, Théâtre municipal de Munich.

Maîtres des quatre chemins, dans Ce qui (nous) arrive, 2021. Commande d’écriture du Théâtre National de Strasbourg.

Transe-maître(s), Editions Théâtrales, 2018. Finaliste Grand Prix de la littérature dramatique 2019, lauréat Prix Text’Avril 2019, lauréat aide à la création Artcena 2018, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2018. Ce texte a été créé en février 2021 dans une mise en scène de l’auteur.

Si tu sors, je sors !, co-écrit avec Gustave Akakpo, Editions Lansman, 2016, créé la même année au festival des francophonies en Limousin à Limoges, et aux Récréâtales à Ouagadougou.

Il a effectué des résidences d’écriture à la Chartreuse Villeneuve-lès-Avignon, au centre Intermondes à La Rochelle, à la maison des auteurs à Limoges, et à Fort-de-France en Martinique sur invitation de Etc-Caraïbes. Lauréat de « Visa pour la création » de l’Institut Français de Paris en 2019, il a été accueilli à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il est également lauréat du programme Odyssée en 2020.

Il a mis en scène…

La chute infinie des soleils en janvier 2024 au Célestins, Théâtre de Lyon.

Transe-maître(s) en février 2021 au théâtre jacques Cœur de Lattes.

Fissures, de Hala Moughanie et Aristide Tarnagda en 2018 au festival Univers des mots à Conakry en Guinée et au festival des francophonies en Limousin à Limoges.

Si tu sors, je sors !, en 2016 au festival des francophonies en Limousin. Ce spectacle connaît ensuite une tournée importante dans les festivals et Instituts Français du Burkina-Faso, Togo, Côte d’ivoire et Bénin.

Il a mis en scène également Deux tickets pour le paradis, de Jean-Paul Alègre au Togo, Bénin, Cameroun en 2012, et Les monologues du Vagin de Eve Ensler au Benin, Togo, Côte-d’Ivoire et Cameroun en 2009.

Il a joué…

En tant qu’acteur, Elemawusi a joué sous la direction du metteur en scène David Bobée dans Roméo et Juliette créé à la biennale de la Danse à Lyon en 2012 et repris au Théâtre National de Chaillot ; Lucrèce Borgia créé en 2014, et Paris, de Frédéric Ciriez en 2015. Il a également travaillé entre 2006 et 2011 sous la direction du metteur en scène togolais Alfa Ramsès et de la performeuse allemande Anne Tismer.

Et, il enseigne !

Elemawusi est enseignant vacataire à l’Université de Lomé en dramaturgie contemporaine, niveau master. Il anime régulièrement des rencontres avec les scolaires (lycée français de Lomé, lycée français d’Accra, intervention en ligne à l’université de Bentley à Boston (USA), etc…). En 2021, il intervient, sous la tutelle du rectorat de Paris, auprès des classes à P.A.C. (classes à Projets Artistiques et Culturelles) du lycée des Arts graphiques et des Arts du Livre Corvisart/Tolbiac, à Paris 13. Il dirige également des ateliers d’écriture en lien avec le la Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche dans le collège Jean Zay de Valence et avec le Théâtre des Aires à Die dans la cité scolaire du Diois.

Mais aussi…

Compagnie théâtrale direction Elemawusi Agbedjidji

Pauline PASCALIN

> Administratrice de production

Depuis avril 2018, elle assure la gestion administrative de la compagnie Soliloques.

Mais avant d’en arriver là…

Originaire de la Drôme, en 2013, elle obtient un Master 2 en « Conduite de projet culturel » à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Agent de billetterie au festival de théâtre des Fêtes Nocturnes à Grignan (26) en 2012 et en 2014, elle développe alors un plaisir particulier à être en contact avec les publics et les artistes.

Début 2015, elle occupe le poste de chargée de production et de communication partagé entre deux associations dont l’une organise la Fête du livre de jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26).

Fin 2015, elle accède au poste de chargée de production pour les Châteaux de la Drôme où elle restera 3 ans. Elle travaille ainsi sur différents projets de créations théâtrales en lien avec de nombreuses équipes dont la compagnie des Dramaticules dirigée par Jérémie Le Louet pour la création de Don Quichotte (2016), Le Théâtre du Corps dirigé par Marie-Claude Pietragala et Julien Derouault pour la création de Lorenzaccio (2017) ou encore avec Vincent Goethals pour Noces de sang (2018). Elle gère également le suivi de la production du festival Jazz à Grignan et de la saison des concerts de musique classique. A ce titre, elle accueille Vincent Peirani, Emile Parisien, Thomas Fersen, Ana Carla Mazza ou encore Gregory Privat. Elle assure par ailleurs la mise en place d’un festival de plein air au château de Suze la Rousse (26) mêlant musique, théâtre de rue et cirque.

En 2018, elle créée la compagnie Soliloques avec Elemawusi Agbedjidji et s’engage notamment en parallèle dans l’organisation du festival la Fabrique de fictions à Lomé (Togo).

Compagnie théâtrale direction Elemawusi Agbedjidji

Contact

Compagnie théâtrale direction Elemawusi Agbedjidji

Siège social : 
Compagnie Soliloques direction Elemawusi Agbedjidji
472, chemin du bois saint Michel
26230 Colonzelle

Mail :
soliloques@outlook.fr

 

NOUS SUIVRE

  

Récépissé n°PLATESV-R-2021-000411